Peut-on être freelance et salarié ?

Quel que soit le moment de votre vie, vous pouvez avoir une idée d’entreprise et souhaiter vous lancer dans cette nouvelle aventure.  Néanmoins, il n’est pas facile de se lancer dans un nouveau métier en prenant le risque de rencontrer des difficultés financières, de perdre la sécurité de votre emploi. C’est pourquoi de nombreux travailleurs indépendants commencent leur activité en essayant de conserver leur emploi. Cela permet de garder un revenu régulier pour se lancer plus sereinement dans son nouveau projet.

Mais peut-on être freelance et salarié ? Que faut-il savoir à ce sujet avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Il ne sera pas toujours simple de cumuler votre CDI avec une nouvelle activité de freelance, alors prenez le temps de lire cet article avant d’entamer vos démarches.

Salarié et freelance, est-ce possible en respectant la loi ?

La première question que vous vous posez est certainement celle-ci : peut-on être freelance et salarié ? La loi autorise le cumul d’un poste salarié avec une activité en freelance, vous pouvez donc vous lancer dans ce nouveau projet tout en conservant une sécurité financière, à condition de travailler sur son projet personnel en dehors des heures de travail en tant que salarié.

Toutefois, il existe certains cas pour lesquels vous ne pourrez pas cumuler les deux statuts.

  • Si votre contrat de travail indique que vous ne pouvez pas exercer une autre activité professionnelle en même temps, à travers une clause d’exclusivité.
  • Dans le cas d’une activité freelance faisant concurrence avec votre employeur.
  • Dans le cas de certaines professions réglementées empêchant le cumul avec un statut freelance : santé, juridique et judiciaire, expert-comptable, commissaire aux comptes, agricole, assurance.
  • Pour un emploi de fonctionnaire, il ne sera possible de cumuler les deux statuts qu’avec certaines activités et pour une durée de 3 ans maximum.

On peut être freelance et salarié en dehors de ces cas particuliers dont nous venons de vous informer. Toutefois, quel que soit votre projet en freelance tout en cumulant votre statut de salarié, vous devez respecter le devoir de loyauté envers votre employeur. Cela signifie qu’il est interdit de travailler pour son projet de freelance durant les heures de travail en tant que salarié et que vous ne devez pas utiliser le matériel de l’entreprise ou des outils pour votre projet d’auto-entreprise.

Salarié et freelance, est-ce possible en respectant la loi ?

Il est également important de prendre quelques précautions en évitant de parler de votre entreprise en négatif ou encore d’essayer de débaucher des salariés et clients pour votre propre entreprise. Dans le cas contraire vous risqueriez une interdiction d’exercer votre activité ainsi qu’un paiement de dommages et intérêts conséquent. Il est donc important de vous protéger en séparant distinctement vos activités de salarié et freelance.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est interdit de réaliser des missions en freelance pour votre propre entreprise, les entreprises n’ont pas le droit de passer par leurs salariés pour avoir des prestataires. Il sera donc important de bien séparer vos activités pour vous assurer d’éviter toute situation à risque. 

Comment choisir le bon statut juridique pour être freelance et salarié ?

Peut-on être freelance et salarié ? La réponse est oui ! Mais alors comment se lancer dans son activité de freelance en conservant le statut de salarié dans votre entreprise ? Quel que soit votre projet professionnel, il est important de choisir le statut le plus adapté à vos besoins.

En choisissant d’être freelance et salarié vous aurez un nombre d’heures limité à consacrer à votre projet, il sera donc plus judicieux de vous diriger vers le régime de la micro-entreprise qui vous fera bénéficier d’un régime comptable et fiscal simplifié. Vous aurez toutefois besoin de surveiller votre chiffre d’affaires pour ne pas dépasser le plafond annuel. Si votre activité vous amène à dépasser ce plafond, vous pourrez vous diriger vers un autre régime plus adapté comme l’EURL ou le SASU.

Quel que soit le régime choisit, vous serez amené à cumuler des cotisations en étant freelance et salarié. En effet, vous serez affilié à deux régimes sociaux différents :

  • CPAM pour les salariés
  • SSI pour les indépendants

Alors comment s’effectue la prise en charge en choisissant d’être freelance et salarié ? Ce sera le premier organisme auquel vous aurez souscrit qui prendra en charge vos frais de santé, donc la CPAM en étant salarié avant de devenir freelance. Mais il est tout à fait possible d’effectuer une demande pour changer la gestion de vos frais en effectuant simplement une demande.

Il en va de même pour la cotisation de votre retraite, son montant sera calculé en prenant en compte vos deux activités professionnelles. Les versements viendront ainsi de deux caisses distinctes mais il est également possible de faire la démarche pour unifier cela grâce au dispositif LURA.

Mais que faire en cas de chômage et freelance ? Vous pourrez toujours percevoir vos indemnités tout en effectuant votre activité de freelance. Toutefois le montant sera calculé en fonction de votre chiffre d’affaires en micro-entreprise.

Vous pouvez donc être freelance et salarié sans rencontrer de problème au niveau de vos cotisations et indemnisation. Toutefois vous aurez besoin de bien renseigner les informations nécessaires pour garantir le lien entre les différentes caisses et éviter des erreurs de versements ou cotisations.

Comment choisir le bon statut juridique pour être freelance et salarié ?

Bien déclarer ses revenus en étant freelance et salarié

On peut être freelance et salarié mais cela vous demandera de prendre de bonnes habitudes dès le départ pour éviter toute erreur administrative. Cela concerne par exemple votre déclaration de bénéfices et les impôts qui auront besoin de connaitre vos différents gains. Pour effectuer une déclaration de vos deux sources de revenus différents, vous aurez besoin de réaliser deux déclarations distinctes.

Comment déclarer ses revenus de freelance ?

Pour déclarer vos gains en micro-entreprise, vous aurez besoin d’effectuer une déclaration de revenus d’une activité non salariée. Il faut donc indiquer ces informations dans la déclaration n°2042-C-PRO. Vous aurez une imposition adaptée en fonction de votre activité, dans la catégorie BIC ou BNC.

Comment déclarer ses revenus de salarié ?

Pour déclarer vos revenus de salarié vous devez renseigner vos informations sur la déclaration n°2042 dans la catégorie « traitements et salaires ».

Vous pouvez remplir votre déclaration d’impôt en ligne chaque année en veillant à respecter les dates limites qui diffèrent en fonction de votre lieu de résidence. Alors en vous lançant dans cette nouvelle aventure en choisissant d’être freelance et salarié, prenez le temps de bien programmer votre organisation administrative pour effectuer les bonnes déclarations dans les temps. Cela vous aidera à cumuler les statuts de salarié et freelance facilement sans faire d’erreur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Audrey Mayer
Audrey Mayerhttps://mayeraudrey.com/
Je suis Audrey, rédactrice web spécialisée en SEO et travailleuse indépendante sur le web. J'adore passer mes journées à écrire des articles qui dépotent pour aider mes clients à faire décoller leur business. Avec moi, vous n'allez pas vous endormir devant votre écran, croyez-moi. Donc si vous voulez de la bonne humeur, un style qui sort de l'ordinaire et un coup de pouce pour votre référencement, faites-moi signe !
D'autres articles ―