Quelle assurance santé choisir quand on est freelance ?

Etes-vous freelance ? Si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en travaillant à votre compte, vous aurez besoin de vous organiser pour réaliser différentes tâches. En effet, il faudra bien vous organiser pour vous lancer dans votre nouvelle activité mais vous aurez également besoin de prévoir vos déclarations de revenus, trouver une banque pour votre compte professionnel, ou encore de trouver votre assurance santé.

Mais comment avoir une assurance santé pour freelance efficace à moindre coût ? Bien entendu vous bénéficiez de la sécurité sociale en tant que travailleur indépendant mais cela ne signifie pas que vous devez vous en contenter. Une mutuelle est à prévoir pour vous protéger au mieux et si vous ne savez pas comment vous y prendre ne vous inquiétez pas. Prenez le temps de lire cet article pour obtenir les conseils vous permettant de choisir votre mutuelle freelance.

Pourquoi opter pour une assurance santé ?

Vous avez certainement pris le temps de bien y réfléchir avant de vous lancer dans cette nouvelle vie de travailleur indépendant. Bien entendu il existe des avantages comme la liberté de vous organiser comme vous le souhaitez, d’être votre propre patron et de choisir le bon déroulement de votre métier. Mais vous l’avez certainement remarqué, il n’y a pas que des avantages à ne pas travailler en tant que salarié comme l’absence de congés payés, d’une sécurité de l’emploi ou encore d’avoir une mutuelle d’entreprise.

Alors comment faire pour obtenir vos propres protections malgré tout ?

  • Faites vos économies pour vous protéger en cas de mois avec moins de revenus
  • Entourez-vous d’une équipe pour obtenir de l’aide en cas de besoin
  • Démarchez régulièrement pour avoir des clients renouvelés

Comme vous pouvez le voir, il existe des solutions pour vous aider à palier aux avantages de l’entreprise. Mais comment faire en ce qui concerne la mutuelle santé ? En effet, si vous n’avez pas de mutuelle vous aurez besoin de financer vos frais de santé pour tout ce qui ne sera pas pris en charge par votre assurance maladie. Vous vous en doutez, la facture peut rapidement devenir très importante et vous placer dans une situation délicate pour régler vos factures. Et vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’un souci de santé va généralement survenir durant une période où vous ne pouvez pas travailler correctement et donc avoir des revenus corrects vous aidant à payer vos frais.

Alors si vous vous demandez pourquoi souscrire à une assurance santé ? Tout simplement pour couvrir vos frais de santé en cas de besoin. Mais la mutuelle est-elle obligatoire pour un micro-entrepreneur ? La réponse est non. Vous êtes donc totalement libre de décider si vous voulez souscrire à cette protection pour obtenir un remboursement de vos frais de santé ou si vous préférez payer vous-même les frais de santé non remboursés par la sécu en cas de problème.

Pourquoi opter pour une assurance santé ?

Alors même si je ne vous cache pas l’importance d’une mutuelle pour vous protéger en cas de soucis de santé, prenez le temps de peser le pour et le contre avant de chercher une mutuelle pour micro-entrepreneur.

Comment choisir son assurance santé ?

Vous souhaitez avoir une assurance santé pour indépendant ? Mais savez-vous comment choisir celle qui répondra parfaitement à vos exigences ? En effet, il n’existe pas une seule mutuelle pour micro-entreprise, vous découvrirez plusieurs options et il faudra faire le bon choix pour éviter les erreurs et mauvaises surprises.

Alors voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner votre assurance santé :

  1. Prendre en compte votre situation : âge, situation personnelle, activité, enfant, région, toutes les informations vous concernant peuvent vous aider à choisir l’offre correspondant le plus à vos besoins. En effet, ces éléments peuvent impact le prix final de votre assurance santé en fonction des options à prévoir.
  2. Connaitre ses besoins : avez-vous une maladie chronique ou des fragilités vous amenant à consulter régulièrement ? Prenez le temps d’analyser vos habitudes pour mettre en lumière vos exigences plus facilement, cela vous aidera à sélectionner la mutuelle idéale.

Toutefois il faudra vous assurer de certaines garanties indispensables avant de prendre une assurance santé et si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici les indispensables avant d’aller plus loin dans vos recherches.

  • Garantie hospitalisation
  • Garantie optique
  • Garantie dentaire
  • Dépassement d’honoraires chez un spécialiste
  • Forfait pour la médecine douce
  • Prise en charge des maladies chroniques, des médicaments et vaccins, et de la radiologie

Il ne vous restera plus qu’à trier les différentes offres en vous renseignant sur des éléments complémentaires pouvant vous aider à départager les assurances santé freelance. Voici quelques éléments et garanties à vérifier pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

  • Exclusion de garantie
  • Adhésion ayant droit
  • Délai de carence
  • Service client et options d’assistance
Comment choisir son assurance santé ?

D’une manière générale l’assurance santé freelance sera proposé en fonction de 3 types de contrats avec une couverture variable.

  • Contrat de base : rembourse 100% du BRSS
  • Contrat intermédiaire : rembourse 150-250% du BRSS
  • Contrat premium : remboursement de 300-500% du BRSS

Les cotisations seront donc plus ou moins importantes en fonction de votre choix et il faudra bien réfléchir avant d’arrêter votre décision.

Quel budget prévoir pour une assurance santé pour un freelance ?

Vous souhaitez trouver une assurance santé pour freelance mais vous ne savez pas quel budget prévoir pour vous protéger efficacement ? Il est tout à fait normal de mettre cet élément au centre de votre choix et d’avoir besoin de faire le plus d’économies possibles au quotidien.

Pour limiter les coûts il sera préférable de faire une demande de devis afin de comparer les différentes options et faire le meilleur choix possible ! Il faudra compter en général entre 30 et 50€ par mois pour une mutuelle intermédiaire et 80€ par mois si vous cherchez à obtenir un contrat premium individuel. Mais les prix peuvent varier d’une compagnie à une autre en fonction de certains critères, c’est pourquoi il est important de vous renseigner chez les différents concurrents avant de signer quoique ce soit.

  • Age et profil de l’assuré
  • Garanties et options avec les différents niveaux
  • Lieu de résidence
  • Nombre de bénéficiaires

Alors prenez le temps de réfléchir à votre budget pour éviter de vous lancer dans des demandes au-dessus de vos moyens. Je vous conseille de prendre un peu de temps pour lister vos exigences afin de voir les contrats pouvant vous correspondre. Il faudra ensuite contacter les différents assureurs pour effectuer une demande de devis et comparer les résultats avant de vous lancer pour avoir votre assurance santé.

Quel budget prévoir pour une assurance santé pour un freelance ?

Si vous ne savez pas où faire votre demande d’assurance freelance, voici quelques suggestions de mutuelles pour auto-entrepreneurs.

Vous y trouverez très certainement votre bonheur pour vous protéger efficacement en cas de problème de santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Audrey Mayer
Audrey Mayerhttps://mayeraudrey.com/
Je suis Audrey, rédactrice web spécialisée en SEO et travailleuse indépendante sur le web. J'adore passer mes journées à écrire des articles qui dépotent pour aider mes clients à faire décoller leur business. Avec moi, vous n'allez pas vous endormir devant votre écran, croyez-moi. Donc si vous voulez de la bonne humeur, un style qui sort de l'ordinaire et un coup de pouce pour votre référencement, faites-moi signe !
D'autres articles ―