Souhaitez-vous vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en travaillant à votre compte ? Cela présente des avantages comme la possibilité de vous organiser de votre côté pour gérer votre planning personnel et professionnel en même temps. Vous aurez aussi le choix de vos missions et surtout de faire le métier que vous aimez ! Mais un tel changement dans votre vie vous amènera également à vous poser de nombreuses questions sur la sécurité financière ou encore sur vos droits en cas de soucis de santé.
Avez-vous droit à la sécurité sociale en tant que freelance ? Comment cela fonctionne-t-il et que devez-vous savoir avant de vous lancer ? Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver mais ne vous inquiétez pas, avec cet article vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin ! Alors que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur la sécurité sociale des indépendants ?
Qu’est-ce que la sécurité sociale des indépendants ?
Avant de vous aider à comprendre son fonctionnement, prenons un peu de temps pour définir la sécurité sociale. Elle fait référence à la mise en place d’une organisation pour donner accès à la protection sociale des travailleurs indépendants et vous trouverez généralement cela sous le nom de SSI.
Ce système a connu des modifications progressives et depuis 2020 les travailleurs indépendants sont tous sous le régime général, comme pour les salariés. Bien entendu les règles ne sont pas les mêmes mais tout est géré à partir du même organisme pour permettre à chaque travailleur de bénéficier d’une sécurité sociale. Chaque statut a donc ses spécificités et les dossiers sont gérés par les personnes compétentes pour éviter tout problème concernant la prise en charge de vos soins.
Toutefois, vous vous demandez certainement quelle est la différence majeure entre la sécurité sociale et le RSI. La SSI remplace le RSI depuis 2020 mais cela a-t-il changé quelque chose ? Auparavant les indépendants avaient leur propre régime nommé Régime Social des Indépendants mais il y avait également un certain nombre de problèmes comme des retards de paiements ou une mauvaise communication par exemple. L’organisation n’était donc plus à jour et il fallait trouver une solution viable pour apporter des simplifications de gestion. C’est de cette manière que tout a été centralisé au niveau du régime général avec une gestion des freelances gérée par l’assurance maladie, l’assurance retraite et le réseau des URSSAF.
Cette transition ne s’est pas effectuée du jour au lendemain, il a fallu deux ans pour finir de tout transférer vers le régime général afin d’éviter des erreurs ou oublis. Il ne faut donc pas s’inquiéter si vous aviez déjà une activité de freelance avant 2020, votre dossier a été pris en charge correctement pour vous permettre de profiter d’une couverture efficace.
Vous comprenez à présent un peu mieux le fonctionnement de la sécurité sociale, mais que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur le système ?
Comment fonctionne la sécurité sociale en France pour les freelances ?
Vous vous posez certainement la question : qui peut bénéficier de la sécurité sociale ? Que vous soyez un travailleur indépendant actif ou retraité, vous bénéficiez d’une sécurité sociale.
- Auto-entrepreneur
- Artisan et commerçant
- Professionnel libéral
- Une partie des dirigeants ou associés de société
- Professions comme agents commerciaux
Le système de la sécurité sociale est assez particulier alors voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair. Pour un auto-entrepreneur, vous aurez 3 interlocuteurs, l’URSSAF de votre région pour le paiement de vos cotisations, la CPAM de votre lieu de résidence pour la santé ou la caisse d’assurance retraite de votre lieu de résidence pour la retraite.
Mais alors quelles sont les protections des freelances ?
- Remboursement des soins de santé
- Indemnités journalières en cas d’accident ou maladie
- Trimestres de retraite
- Congé maternité
Il est donc possible de bénéficier des protections concernant votre santé sans dépendre de certains organismes conventionnés comme Harmonie Mutuelle par exemple.
Mais si vous n’avez pas le souvenir d’avoir entamé des démarches pour souscrire à la sécurité sociale, vous vous demandez certainement ce que vous avez manqué. L’affiliation s’effectue automatiquement dès la création de votre activité de freelance et le transfert de votre dossier s’est effectué automatiquement à partir de 2020. Il n’y a donc pas à vous inquiéter pour de potentielles démarches à effectuer.
Toutefois, si vous avez débuté votre activité de travailleur indépendant à partir de 2019, votre compte professionnel a été rattaché à la CPAM dès le départ et de manière automatique également. Les futurs auto-entrepreneurs seront intégrés directement au niveau de la sécurité sociale des indépendants.
Ce qu’il faut retenir pour profiter de la sécurité sociale
Comprendre le système de la sécurité sociale est une chose, mais bénéficier de vos droits en cas de besoin en est une autre. Il n’y a pas de différence majeure avec les autres statuts. Il faudra penser à mettre à jour votre carte vitale en vous rendant en pharmacie et l’utiliser chez votre médecin pour qu’il puisse transférer les données à votre régime de sécurité sociale.
Vous obtiendrez un remboursement automatique sous quelques jours et il sera toujours possible de suivre vos démarches à vous rendant sur votre compte Ameli.fr. Bien entendu en cas de question ou d’absence de remboursement vous pouvez trouver un interlocuteur de la CPAM de votre lieu de résidence, alors n’hésitez pas à prendre contact si nécessaire pour débloquer un potentiel souci informatique par exemple.
Il sera également possible de vous renseigner au-delà de la sécurité sociale en prenant connaissance des offres concernant la mutuelle des indépendants. Cela vous permettra d’obtenir un remboursement complémentaire de vos soins de santé en cas de besoin et de ne pas devoir vous occuper de ces tracas au quotidien.
En effet, la sécurité sociale ne sera pas toujours suffisante et la mutuelle sera un excellent moyen de vous protéger efficacement. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres pour trouver celle vous convenant le mieux !