Se lancer comme travailleur indépendant demande du temps et de l’organisation pour éviter au mieux le risque d’erreurs. Vous devez organiser votre travail, trouver des clients et réussir à effectuer votre comptabilité facilement sans vous tromper. Il faudra donc prévoir un peu de temps avant de vous lancer pour vous assurer de n’avoir rien oublié. Par exemple, avez-vous pensé à votre compte bancaire professionnel ? La banque quand on est freelance est-elle obligatoire ? Comment la choisir sans faire d’erreur ?
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et vous aurez certainement du mal à trouver les informations dont vous avez besoin si vous ne savez pas où chercher. Pas de panique, je vous ai préparé un article dédié à la banque freelance. Alors n’attendez plus pour vous renseigner sur le sujet afin de prendre les bonnes décisions dès le lancement de votre activité professionnelle.
La banque est-elle obligatoire pour un freelance ?
Si vous êtes sur cet article, vous cherchez certainement à préparer au mieux la comptabilité de votre future activité professionnelle. Il est donc tout naturel de se demander si la banque freelance est obligatoire pour un travailleur indépendant. Alors qu’en est-il ?
Depuis l’année 2016, tous les travailleurs indépendants sont tenus d’avoir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle pour recevoir chaque paiement mais également effectuer toutes les dépenses professionnelles. Mais avoir un compte dédié ne veut pas dire que vous devez ouvrir un compte professionnel, la loi n’impose pas cela, vous êtes donc libre de votre choix. Vous pouvez ainsi tout simplement ouvrir un compte personnel qui sera uniquement dédié à votre activité professionnelle.
Le plus important pour vous sera de trouver une banque acceptant de vous ouvrir un compte dédié en compte personnel car ceux professionnels sont plus rémunérateurs pour les banques, il est donc plus intéressant pour eux de vous proposer ce format.
En revanche, une banque freelance dépendra de votre statut ! Les micro-entrepreneurs peuvent par exemple avoir un compte dédié alors qu’un freelance en SAS ou SARL aura l’obligation d’ouvrir un compte professionnel, il faudra donc en tenir compte lors du choix de votre statut d’indépendant.
Mais vous l’avez certainement déjà remarqué, il existe de nombreuses offres de banques traditionnelles et de banques en ligne, alors comment faire le meilleur choix ?
Que faut-il choisir entre une banque traditionnelle ou une banque en ligne ?
Pour chaque entrepreneur la question du choix à faire entre la banque en ligne ou la banque traditionnelle sera un incontournable. Alors que diriez-vous d’avoir un peu d’aide pour faire la bonne sélection ?
Bien entendu les banques traditionnelles mettent toujours en avant leur accessibilité en cas de problème, vous avez un conseiller et la possibilité de vous rendre à votre banque pour présenter votre requête et avoir une étude rapide de votre dossier. Mais actuellement les banques en ligne sont très compétitives ! En effet, elles ont pris le temps de développer leurs offres pour les professionnels afin de proposer des comptes adaptés aux désirs des entrepreneurs.
Il est donc tout à fait possible de trouver votre bonheur auprès d’une banque en ligne proposant des contrats dédiés aux freelances pour ouvrir facilement votre compte avec une démarche s’effectuant entièrement en ligne ! En vous arrêtant sur ce choix, vous effectuerez toutes vos démarches en ligne, que ce soient vos virements, ou encore la gestion de votre compte.
Vous l’aurez donc compris, les banques en ligne sont une très bonne solution pour ouvrir un compte consacré à votre activité professionnelle tout en bénéficiant d’options adaptées à vos besoins. Certaines banques traditionnelles peuvent également répondre à vos besoins en proposant de bonnes offres mais d’une manière générale elles seront plus chères et dévoileront des offres moins adaptées à votre statut d’entrepreneur.
Il ne faut pas oublier que l’ouverture d’un compte dans une banque traditionnelle sera également moins simple alors prenez le temps de bien vous renseigner avant d’arrêter votre choix. Et n’oubliez pas que votre compte personnel ne doit pas rentrer en compte pour l’ouverture d’un compte professionnel, vous pouvez choisir une autre banque freelance, qu’elle soit en ligne ou traditionnelle !
Comment choisir sa banque facilement ?
Vous souhaitez trouver la banque idéale pour trouver le contrat parfaitement adapté à vos besoins mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous pouvez commencer par lister vos besoins et comparer les différentes offres disponibles.
- Profiter d’une gestion de compte simplifiée
- Sélectionner des services proposés pour les travailleurs indépendants
- Accéder à un service client réactif
- S’équiper avec les bons outils pour vos tâches administratives, la facturation ou encore votre comptabilité.
- Cotisations mensuelles claires et sans abonnement
- Des services adaptés : carte bancaire, RIB/IBAN, virements gratuits
Cela vous aidera à avoir quelques critères pour sélectionner l’offre de banque freelance la plus adaptée à vos besoins mais également à votre statut juridique. Vous découvrirez rapidement que chaque banque a ses particularités, vous n’aurez donc aucun mal à trouver l’offre spécialement adaptée à votre liste de besoins.
Prenez le temps de comparer les offres en ligne, d’utiliser des comparateurs de banques freelance pour gagner du temps et à effectuer une demande de devis en cas de besoin particulier.
Mais est-il possible de trouver une banque freelance gratuite ? Ce sera très difficile ! Vous pouvez bénéficier d’une ouverture de compte gratuite et de frais très bas mais pour profiter des services dont vous avez besoin en tant qu’entrepreneur, il faudra accepter de prévoir un petit budget. Vous arriverez en général à trouver une offre vous permettant d’obtenir des frais de compte gratuits, une carte bancaire gratuite et des commissions de mouvement sans frais.
Alors prenez votre temps pour trouver votre banque freelance. Les offres ne manquent pas et il ne sera pas toujours simple de vous y retrouver. Les comparateurs vous aideront à faire le tri plus rapidement pour sélectionner les contrats les plus adaptés à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à contacter la banque freelance de votre choix pour ouvrir le compte bancaire réservé à votre activité avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure !