Pourquoi prendre une mutuelle en tant que freelance ?

En tant que freelance, vous êtes libre de nombreuses contraintes : vous n’avez pas à respecter des horaires de travail stricts ou à demander une permission pour vous absenter. Cependant, en tant que travailleur indépendant, vous devez trouver vous-même des solutions pour bénéficier des mêmes protections sociales que les salariés. C’est là qu’une mutuelle freelance peut être une option intéressante. Les avantages offerts par cette couverture sont nombreux. Découvrez les avantages de souscrire une mutuelle si vous exercez une activité de freelance !

La mutuelle pour un freelance, c’est quoi ? 

Tout comme les salariés, les travailleurs indépendants peuvent profiter du régime de Sécurité sociale depuis 2020. En cas d’accident ou de maladie ayant un lien avec votre activité de freelance, vous pouvez profiter d’une indemnisation. 

Après l’accouchement, vous pouvez aussi accéder à une allocation qui va remplacer vos revenus pendant le congé de maternité. Les enfants mineurs d’un freelance sont également affiliés au régime de Sécurité sociale. Les règles en vigueur sont similaires à celles appliquées aux salariés. 

Qu’en est-il de la mutuelle freelance ? Pour les salariés, la souscription d’un complémentaire santé est une obligation. Mais pour les travailleurs indépendants, ce n’est pas le cas. Ainsi, si vous êtes freelance, vous avez le choix entre payer les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale ou bien souscrire une mutuelle. L’assureur se chargera donc de couvrir vos dépenses en cas de maladie ou d’accident. 

La mutuelle pour un freelance, c’est quoi ? 

Pourquoi est-il important d’avoir une mutuelle quand on est freelance ? 

De nombreux travailleurs indépendants refusent de souscrire une mutuelle. Ils estiment que c’est une dépense inutile. Pourtant, le fait d’avoir cette couverture est source de multiples avantages.

Bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de frais de santé élevés

Nul n’est à l’abri d’un problème de santé qui requiert une hospitalisation ou le suivi d’un traitement onéreux. On cite entre autres la pose de prothèses dentaires ou d’implants, les soins en médecine douce ou encore les soins optiques. Les frais de santé sont alors élevés et la prise en charge offerte par la Sécurité sociale ne pourrait pas les couvrir entièrement. Comme il a été mentionné auparavant, vous devez les payer, ce qui est loin d’être évident.

Il faut effectivement souligner que le reste à charge est souvent important. Si vous avez souscrit une mutuelle freelance, il est possible d’accéder à des garanties plus larges. Le taux de couverture va augmenter et le reste à charge est en baisse. Vos frais de santé ne vous coûteront pas une fortune, ce qui vous mettra à l’abri d’une situation financière difficile. 

Pourquoi est-il important d’avoir une mutuelle quand on est freelance ? 

Profiter d’un meilleur soin en toute circonstance

Avoir une mutuelle quand on est travailleur indépendant, c’est pouvoir choisir en toute liberté son parcours de soin en cas de maladie ou d’accident. En effet, vous pouvez vous adresser aux meilleurs spécialistes afin de profiter d’un traitement efficace. Tous les frais seront pris en charge par la mutuelle et il n’est pas nécessaire d’investir une fortune pour payer les factures. 

Assurer la protection de sa famille 

Souscrire un complémentaire santé quand on est freelance, c’est aussi assurer la protection de sa famille, notamment de ses enfants en cas de maladie. La mutuelle va également prendre en charge leurs frais de soins. Si votre conjoint ou conjointe est un travailleur indépendant et qu’il ou elle ne peut pas accéder à une complémentaire santé, vous devez à tout prix souscrire une mutuelle. Cela vous permettra de bénéficier d’une bonne protection et d’éviter les coups durs. 

Assurer la protection de sa famille 

Quels sont les choix possibles en matière de mutuelle pour freelance ?

Pour profiter d’une meilleure protection contre les aléas de la vie, souscrire un contrat de complémentaire santé est une nécessité absolue. La question qui se pose est : quelle mutuelle freelance faut-il choisir ? Plusieurs solutions s’offrent aux travailleurs indépendants en matière de prévoyance.

 Il est par exemple possible d’opter pour un contrat de complémentaire santé à géométrie variable. Cela signifie que vous choisissez vos garanties selon vos besoins réels et votre budget. À titre d’exemple, si vous avez des problèmes dentaires ou oculaires, vous optez pour un contrat incluant la prise en charge des soins dentaires et optiques. Si vous avez des maladies chroniques, vous devez inclure sur la liste des garanties les frais de soins y afférents. 

Vous pouvez aussi miser sur une solution santé et prévoyance. C’est une offre classique disponible auprès de tous les assureurs. Vous avez la liberté de sélectionner les garanties. Évidemment, les frais à payer en dépendent. Certains prestataires prennent en compte votre statut afin de vous suggérer les prestations qui vous conviennent.

Enfin, la surcomplémentaire est aussi une bonne alternative. Bien que ce soit l’offre la plus onéreuse, elle vous permet de profiter d’une couverture complète. Vous pouvez donc bénéficier d’une prise en charge adéquate, peu importe votre problème de santé.

Quels sont les choix possibles en matière de mutuelle pour freelance ?

Comment choisir une mutuelle freelance ?

Pour choisir une mutuelle freelance, il y a quelques critères à considérer. Le budget se trouve en haut de la liste. Certes, vous voulez réduire au minimum vos dépenses, mais être bien couvert est un réel avantage. Cela vous évite de payer une fortune pour les frais de santé. Ainsi, il ne faut pas se focaliser sur le montant des cotisations, mais sur la qualité du contrat. 

Le délai de carence est un autre critère très important. Il est mentionné dans le contrat et il faut le vérifier minutieusement avant d’apposer votre signature. Si les garanties ne peuvent être actionnées rapidement, chercher une autre mutuelle est la meilleure solution. Sinon, vous devez attendre des mois avant de pouvoir obtenir les remboursements de vos frais de santé, ce qui pourrait vous mettre dans une situation difficile. 

Les services supplémentaires comme une aide-ménagère et une garde d’enfants en cas de besoin ou encore une consultation de télémédecine doivent figurer dans un bon contrat.  En effet, ces petits services vous seront peut-être utiles à un certain moment. Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier le taux et le délai de remboursement ainsi que la qualité du service client. L’utilisation d’un comparateur en ligne est un bon moyen de trouver la mutuelle freelance idéale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

D'autres articles ―