Que vous soyez déjà en activité dans le monde professionnel ou que vous songiez à vous y lancer, il n’est pas facile de trouver sa place dans le monde du travail. Vous pouvez travailler en entreprise mais avoir une idée de projet ne répondant pas à votre cadre actuel. Alors comment faire pour vous épanouir professionnellement ? Avez-vous songé à devenir freelance ? Cela vous permettra de réaliser le projet de vos rêves tout en pouvant en vivre et payer vos factures !
Mais comment débuter en freelance ? Il ne suffit pas d’en avoir envie pour s’en sortir facilement et réussir à vivre de son projet professionnel. C’est pour cela que de nombreux entrepreneurs ne vont pas au bout de leur objectif ou décident de changer de direction pour se sécuriser avec un emploi salarié en parallèle. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de débuter en freelance et de réussir, à condition de prendre quelques précautions. Lesquelles ? C’est ce que nous allons voir !
Quel profil pense à se lancer en freelance ?
Avant de savoir comment se lancer en freelance, il est important de bien comprendre ce qui se cache derrière ce terme. On parle de freelance pour désigner un professionnel exerçant son métier en autonomie pour obtenir son propre chiffre d’affaires sans avoir besoin de travailler dans une entreprise ou d’employer des salariés.
Mais être autonome professionnellement, qu’est-ce que ça veut dire ?
- Un freelance doit trouver ses propres clients
- Il faut fixer les tarifs pour avoir un travail rentable par rapport au temps passé sur chaque mission
- Réussir à organiser son planning pour équilibrer ses journées et avancer dans ses objectifs tout en pouvant se développer.
Il est donc tout à fait possible d’avoir le statut de freelance pour compléter ses revenus, ou de travailler entièrement pour son projet professionnel, cela dépendra de votre envie mais également de votre sécurité financière !
Mais est-il possible de se projeter dans la vie de travailleur indépendant quel que soit le métier que l’on souhaite exercer ? La plupart des professionnels souhaitant savoir comment débuter en freelance exercent dans les métiers de l’informatique ou ceux créatifs mais il est tout à fait possible de vous lancer avec un objectif différent. Il faudra malgré tout prendre quelques précautions avant de se lancer, comme choisir son projet, savoir où travailler, ou encore choisir le bon statut !
Voici quelques exemples de domaines propices aux travailleurs indépendants :
- Créatif
- Rédaction
- Relation
- Marketing
- Informatique
Mais avant de savoir comment débuter en freelance il est important de savoir pourquoi vous souhaitez vous projeter dans cette nouvelle aventure. En effet, il vous faudra beaucoup de courage et persévérance pour réussir à perdurer dans cette vie professionnelle, de bonnes bases vous aideront à éviter les erreurs fréquentes pouvant ralentir votre réussite.
Pourquoi choisir de se lancer en freelance ?
Comment débuter en freelance mais surtout, pourquoi ? On peut facilement se dire que cette situation est idéale, notamment pour organiser son temps sans prendre en compte d’autres salariés ou une hiérarchie. Mais s’agit-il d’une situation sans contrainte ou risque ? Vous vous doutez que la réponse est non !
Cette situation propose certains avantages qui vous donneront certainement envie.
- Organiser votre temps en étant votre propre patron. Mais pour cela il faudra bien gérer son planning, prendre de l’avance si nécessaire et trouver le bon équilibre pour garder une bonne rentabilité.
- Choisir ses contrats, que ce soit le choix d’un client ou de la mission, vous aurez la possibilité d’éviter ce qui vous dérange. Toutefois, il faudra prendre en compte que chaque refus peut entraîner des conséquences, si vous avez des critères trop stricts cela pourrait vous porter préjudice.
- Choisir son bureau, que ce soit dans votre salon, en espace de coworking ou en voyageant à travers le monde, vous pouvez choisir votre bureau ! Mais il faudra trouver le lieu adapté à votre activité et surtout veiller à trouver l’endroit idéal pour vous concentrer durant vos heures.
- S’organiser pour trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle même si cela peut vous demander du temps et plusieurs essais pour tomber sur la bonne formule.
Bien entendu le statut de freelance a également des inconvénients et des risques dont voici quelques exemples.
- Manque de sécurité d’emploi au début de l’activité
- Revenus inconnus et changeant qui n’aident pas à se projeter
- Difficulté à trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et privée quand on veut réussir et donc consacrer beaucoup d’énergie à son projet
- Gérer les tâches administratives
- Organiser son métier pour le rendre viable sans avoir été formé pour cela
Il n’est donc pas évident de savoir comment commencer en freelance mais si vous prenez le temps de bien vous préparer vous aurez la possibilité d’éviter certains inconvénients pour vous épanouir le plus rapidement possible !
Comment se lancer en freelance avec les bonnes démarches ?
Vous êtes sûr de vouloir vous lancer et vous souhaitez savoir comment débuter en freelance, vous êtes au bon endroit ! Pour vous en sortir il faudra vous préparer afin d’avoir les connaissances nécessaires, le savoir-faire et le savoir-être. Cela vous demandera du temps mais vous pourrez commencer sereinement et éviter des erreurs. Alors que faut-il prévoir pour débuter correctement ?
- Travailler sur les compétences techniques, cela vous permettra de maitriser votre métier et de pouvoir vendre vos services en vous assurant d’avoir une valeur sur le marché.
- Apprendre à vendre votre activité car vous aurez besoin de trouver vos clients et cela peut demander du temps. Quel que soit votre domaine d’activité, il faudra vous former à la vente pour gagner du temps !
- Maitriser le marketing digital pour développer votre image de marque en ligne et réussir à vous faire une place parmi les concurrents. Travaillez votre histoire, vos valeurs et apprenez à diffuser les bons messages auprès de vos cibles.
- Se former pour réussir la gestion de son activité, que ce soit sur le plan financier ou pour l’imposition. Vous devez gérer votre comptabilité et vos projets sans faire d’erreur alors prenez le temps de vous former pour éviter de perdre du temps.
- Apprendre à s’organiser pour trouver le bon équilibre et gérer convenablement son planning vous aidera à vous développer sereinement mais cela est bien moins simple qu’il n’y parait !
- Faire preuve de rigueur pour maintenir le cap et cela ne sera pas toujours simple, il faudra lister vos tâches et vous y tenir jour après jour.
- Apprendre à travailler en autonomie pour gérer ses tâches, ses objectifs, et ses clients chaque jour sans vous éparpiller. Cela s’apprend et il faudra y accorder une attention particulière pour réussir !
- Améliorer votre relationnel, cela vous aidera à vendre, fidéliser et toucher plus facilement vos cibles car votre personne doit être mise en avant pour promouvoir votre entreprise.
Cela vous dresse déjà une longue liste d’éléments à travailler avant de commencer, mais si vous souhaitiez savoir comment commencer en freelance, voici la première étape qui consiste à se former pour avoir du poids sur le marché !
Ensuite vous aurez besoin de préparer votre lancement, savoir si vous commencez avec un autre métier en parallèle ou non par exemple, le temps que vous pouvez dédier à votre nouvelle activité ou encore le statut qui s’adaptera à votre objectif.
- Prévoir un plan financier pour établir un budget au début de votre activité : cela vous aidera à vous projeter, à vous protéger financièrement et à chercher des aides financières si nécessaire avant de vous engager en freelance. Vous pouvez définir votre taux journalier moyen, demander des aides et faire un plan clair pour débuter sereinement.
- Définir votre activité et vos produits pour partir dans la bonne direction : vous allez créer votre activité et cela commence par savoir ce que vous allez vendre et à qui. Ces informations vous aideront à trouver une direction claire pour organiser votre plan d’action et vous projeter plus facilement. Vous pourrez en profiter pour faire une demande d’ouverture de compte bancaire professionnel, établir un système de facturation et devis adapté et vous familiariser plus facilement dans la comptabilité.
- Sélectionner le statut juridique adapté à votre projet : votre choix dépendra de votre chiffre d’affaires et de la couverture sociale, il faut donc prendre le temps de vous renseigner sur les statuts existants pour devenir freelance.
Comment débuter en freelance quand tous ces éléments seront préparés ? En vous lançant dans les démarches juridiques pour déclarer votre nouvelle activité et pouvoir exercer ! Le statut de micro-entrepreneur est bien souvent celui choisi pour débuter dans cette nouvelle aventure mais quel que soit votre choix il faudra effectuer les démarches officielles pour vous déclarer avant d’exercer votre nouveau métier.
Il ne vous restera plus qu’à profiter de cette nouvelle expérience, vous former continuellement pour proposer des produits et services pertinents, et profiter de votre vie de freelance !