LinkedIn est la plateforme professionnelle de référence. Elle permet de se faire connaître, d’attirer des clients et de trouver des opportunités. Il est alors essentiel de se présenter sous son meilleur jour. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de s’y trouver avec toutes les sections à remplir. Je vous donne des conseils simples pour optimiser votre profil Linkedin Freelance.
Utiliser une photo professionnelle sur votre profil LinkedIn
Sur un profil LinkedIn, la photo de profil est la première chose que voient les utilisateurs. Elle crée la première impression qui peut être déterminante. Avoir une photo de profil professionnelle et de haute qualité sera plus avantageux qu’une photo floue avec un style peu professionnel. Cela inspire de la réticence chez les recruteurs.
Pour votre photo de profil LinkedIn, vous devez choisir une tenue vestimentaire qui correspond à votre domaine d’activité. Les photos de vacances et les photos de soirée sont à bannir. Préférez aussi un fond simple et uni afin d’attirer l’attention sur votre visage. Enfin, le cliché doit présenter une bonne luminosité.
Créer un titre accrocheur
Un titre professionnel doit refléter les compétences ainsi que les services que vous offrez en tant que freelance. Vous devez être précis et concis dans votre titre. Par exemple, au lieu de « Consultant indépendant, utilisez « Consultant en marketing digital ». Vous devez inclure des mots-clés pertinents pour que vous puissiez vous afficher lorsqu’un client recherche un freelance dans votre domaine.
N’hésitez pas à vous vanter dans votre titre professionnel. Vous pouvez ajouter une réalisation importante pour attirer l’attention du recruteur. Par exemple, utilisez « Consultant en marketing digital ayant aidé plus de 100 startups ». Vous pouvez aussi choisir un titre original sans tomber dans l’excès comme « magicien du marketing digital ». Toutefois, le titre doit rester cohérent avec tous les autres éléments de votre profil LinkedIn freelance.
Rédiger un résumé percutant sur votre profil
Le résumé est un texte de présentation pour le freelance. Il donne plus d’informations après le titre professionnel. Il doit être clair et concis tout en expliquant votre parcours professionnel et vos compétences. Il doit inspirer votre expertise et donner envie aux recruteurs d’engager une conversation avec vous.
Voici un exemple de résumé percutant pour un freelance : « Expert en marketing digital avec plus de 7 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies marketing pour les startups et les PME. Maîtrise des outils SEO, SEA et des médias sociaux. J’ai aidé plusieurs entreprises à augmenter leur CA grâce à des campagnes de marketing originales. »
Mettre ses compétences en évidence dans son profil LinkedIn
Vous devez remplir dûment la section « Compétences et recommandations » de votre profil LinkedIn. Pour ce faire, listez toutes les compétences clé qui appartiennent à votre domaine d’expertise. C’est de cette manière que les clients et les recruteurs pourront appréhender votre savoir-faire.
Obtenir des recommandations
Les recommandations sont utiles pour asseoir votre crédibilité en tant que freelance. Elles témoignent de la qualité des services offerts. Elles renforcent la confiance que les clients portent à l’égard de votre profil LinkedIn Freelance. Pour les obtenir, vous pouvez les demander à vos clients et à vos collègues. Encouragez-les à donner des recommandations personnalisées pour une idée plus précise de votre travail. Restez professionnel et courtois dans votre demande.
C’est aussi une bonne idée de donner des recommandations à ses connexions sur LinkedIn. De cette manière, elles pourront vous donner des recommandations en retour. Exprimez vos recommandations de façon professionnelle. Les contacts pourront aussi vous juger sur les termes que vous utilisez dans les commentaires.
Ajouter des projets pertinents à votre profil professionnel LinkedIn
L’ajout de projets sur LinkedIn est un autre moyen pour les clients d’appréhender le travail d’un freelance. Cette section détaille les types de projet sur lesquels vous travaillez, puis les résultats obtenus. Vous devez être clair et concis.
Pour ce faire, vous devez ouvrir votre profil. Cliquez sur « Ajouter une section de profil » en haut de la page. Sélectionner « projets » dans la liste des sections. Ajouter un titre au projet, une description détaillée et la date de début et de fin. Dans la description, expliquez votre rôle et vos responsabilités dans le projet. Ensuite, indiquez les compétences clés auxquelles vous avez fait appel pour la réalisation. Enfin, donnez les résultats obtenus. Vous pouvez ajouter des liens, des images et des documents pour appuyer votre projet.
Il faut sélectionner les projets avec les meilleurs résultats pour alimenter votre profil LinkedIn freelance. Il est aussi important de choisir des projets qui sont en relation directe avec les services de freelance que vous proposez. Les visiteurs pourront alors voir la pertinence de votre profil et seront davantage motivés à faire appel à vous.
Partager des articles ou des publications sur votre profil
Pour optimiser votre profil LinkedIn freelance, vous pouvez aussi partager des articles ou des publications d’autres personnes. Cela vous permet d’être présent dans le fil d’actualités et d’attirer l’attention des clients potentiels. En choisissant les bons articles, vous renforcez votre crédibilité et votre expertise auprès de vos contacts. Mais attention, ce doit être des articles qui sont cohérents avec votre travail. Ils peuvent se présenter sous forme humoristique, mais doivent absolument rester dans le ton professionnel. Limitez les distractions sur votre profil pour que vos connexions vous prennent au sérieux.
Avant de publier, prenez le temps de lire attentivement l’article. Assurez-vous que sa qualité soit bonne, tant sur le fond que sur la forme. Ensuite, partagez l’article avec une description personnalisée et n’hésitez pas à ajouter vos commentaires. Vous pouvez soutenir les idées, ou au contraire les réfuter. La deuxième option est audacieuse. C’est une bonne idée si vous êtes sûr de vous et que vous avez de bons arguments pour le débat qui va suivre. Vous devez aussi ajouter des hashtags pertinents pour aider vos connexions à trouver la publication.
Ne partagez pas trop de publications. Misez toujours sur la qualité et la cohérence.
Mettre à jour régulièrement votre profil LinkedIn
Les clients cherchent des produits ou services modernes et innovants. Tout au long de votre parcours professionnel, vous devez acquérir des compétences en adéquation avec les tendances actuelles. C’est aussi le cas pour le titre professionnel et pour la section Résumé. Vous pouvez aussi ajouter des projets récents pour prouver votre activité. Cela renforce votre crédibilité et votre attractivité. Après chaque prestation, n’oubliez pas de demander une recommandation à votre client.