Ce fut un temps où l’investissement en bourse était uniquement dédié à des experts, des personnes dotées d’une compétence particulière en matière de finances. Mais actuellement, c’est devenu un placement accessible à tous les particuliers. Est-ce qu’il convient également aux travailleurs indépendants ? Investir en bourse quand on est freelance est souvent considéré comme une décision trop risquée. Pourtant, c’est un placement avantageux, qui pourrait vous garantir une bonne stabilité financière.
L’intérêt d’investir en bourse quand on est freelance
Pour la plupart des gens, ouvrir un livret d’épargne est le placement qui comporte le moins de risques et le plus pratique, ce qui est vrai. Cela dit, le rendement est trop faible. Pour réaliser d’énormes profits, il est préférable d’investir en bourse. Ce type de placement permettrait aux travailleurs indépendants d’accroître et de solidifier leur matelas financier.
La question qui se pose est : est-ce que c’est possible d’investir en bourse quand on est freelance ? Avec l’instabilité financière, l’insuffisance des couvertures sociales, le régime de retraite allégé, un travailleur indépendant n’a pas le droit de prendre des risques sur le plan financier. Or, le trading n’est pas le plus sûr des placements.
Notons que le principe est de céder ou d’acheter un actif à un instant « t », dont la valeur risque d’augmenter ou de diminuer à tout moment. Il faut donc savoir détecter le bon moment pour lancer l’action. Autrement dit, l’investisseur peut gagner de l’argent ou perdre le capital investi. Toutefois, en prenant les bonnes dispositions, il est possible d’optimiser votre trésorerie de freelance grâce à l’investissement en bourse.
Ce qu’il faut faire avant d’investir en bourse si vous êtes travailleur indépendant
Lorsqu’on a des revenus irréguliers, il faut faire preuve de prudence. Avant de faire un investissement boursier, vous devez maîtriser votre situation financière. Voici ce qu’il faut faire.
Se constituer une épargne de précaution
Un travailleur indépendant doit se constituer une épargne de précaution ou un matelas de sécurité. Il servira à faire face aux imprévus de la vie. L’idéal est de mettre de l’argent de côté chaque mois. Le montant devrait atteindre environ 10% de vos revenus. Avant d’investir en bourse, il faut attendre que l’épargne constituée représente au moins 4 à 6 mois de rémunération.
Bien gérer les dépenses
Pour effectuer un placement en toute sérénité, vous devez également apprendre à bien gérer vos dépenses personnelles. Il est primordial de les réduire autant que possible. Cela vous permettra de faire plus d’économies et d’accroître ainsi votre capital d’investissement. Le but est de n’utiliser qu’une partie de votre épargne afin d’avoir de l’argent de côté.
Par mesure de prudence, vous ne devez investir que la somme, que vous pouvez vous autoriser à perdre. Il faut toujours garder en tête que le trading est un placement qui comporte des risques assez importants. Ainsi, en cas de perte, vous éviterez les problèmes financiers qui pourraient avoir des conséquences nocives sur votre vie professionnelle et personnelle.
Investir de manière réfléchie
Une fois l’épargne de précaution constituée, vous pouvez vous lancer sans attendre. En effet, si vous investissez tôt, vous pouvez faire vos placements en toute sérénité. Vous éviterez les pressions liées aux fluctuations du marché.
Il est aussi conseillé d’investir régulièrement. Bon nombre d’investisseurs achètent un actif lorsque sa valeur est au plus bas dans le seul but de faire un énorme profit. Or, c’est une décision risquée. Il est possible de perdre une partie de la somme investie si on décide d’entrer avant la chute d’un actif. Il vaut mieux entrer à plusieurs moments afin de minimiser le risque.
Enfin, il est fortement conseillé de diversifier vos portefeuilles d’action. Cela vous permettra d’étaler les risques. Vous avez plus de chances de réaliser des plus-values et d’investir dans des actifs plus intéressants.
Astuces pour investir en bourse en toute sécurité quand on est freelance
Si vous êtes freelance et que vous voulez investir en bourse en toute sécurité, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Se former sur le trading et la bourse avant de commencer
Si vous n’avez aucune notion sur l’investissement en bourse, suivre une formation vous sera d’une grande utilité. Vous devez au moins connaître les éléments qui composent le trading, son principe de fonctionnement ainsi que les différentes stratégies à appliquer pour réussir votre investissement.
Actuellement, il existe bel et bien des formations pour les novices. Sur certaines plateformes, elles sont accessibles gratuitement. Des astuces et des conseils dédiés aux néophytes sont aussi disponibles sur la toile.
S’entraîner avec un compte démo
Auprès des sites dédiés au trading, les apprentis ont la possibilité d’utiliser un compte démo. N’hésitez pas à vous entraîner afin de mieux vous familiariser avec l’univers de l’investissement boursier. Même après avoir suivi une formation, il faudra mettre en pratique vos acquis. Grâce au trading gratuit, vous pouvez bien découvrir les démarches à suivre et tester les diverses stratégies.
Notons que pour réussir en bourse, il faut savoir analyser, observer et surveiller l’évolution du marché et rester attentif aux fluctuations de la valeur des actifs. Le principe est de passer l’ordre de vente ou d’achat au moment opportun. Il est donc nécessaire de prendre la décision en toute connaissance de cause. Savoir utiliser les outils de trading est aussi une nécessité absolue. Raison pour laquelle, il faut s’entraîner régulièrement.
Un investisseur boursier freelance a également besoin d’apprendre à contrôler ses émotions. Cela évitera de prendre des mauvaises décisions. Les émotions peuvent en effet engendrer des comportements compulsifs, qui vous conduiront à votre perte. C’est l’instinct et le raisonnement qui devraient vous aider à identifier le bon moment de passer l’ordre d’achat ou de cession et non votre humeur. Avec un bon entraînement, vous deviendrez un bon trader. Vos chances de succès seront élevées.
Choisir un bon courtier en bourse
Faire appel à un courtier en bourse est une bonne décision si vous voulez investir en toute sécurité. Pour choisir l’expert qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs, il faut tenir compte de plusieurs critères à commencer par la qualité et la diversité de ses offres. Un meilleur courtier propose différents types d’actifs. Vous pouvez alors accéder à un grand choix de placements et trouver ceux qui correspondent à votre profil.
Un bon courtier doit vous offrir d’excellents conseils pour mener à bien votre projet d’investissement en bourse et optimiser votre succès. Il vous présentera les placements les plus adaptés à votre budget. Il peut également proposer des frais raisonnables pour les transactions.
Ceci n’est pas un conseil financier. L’investissement comporte des risques de pertes en capital.